FESTIVAL DU SILLON DE BRETAGNE

Marche :
1oh : inscription et départ 12kms.
11h : inscription et départ 6kms 
Café au départ, ravitaillement, apéritif à l'arrivée.

12h15 : Apéritif et concert de chants de marins

Festival gratuit : A partir de 14h30, assistez aux prestations des groupes invités :

  • Bagad de Saint Nazaire
  • La troupe de Brazza
  • Cercle celtique de Malville et Guérande
  • Chants de marins

- En soirée : Art de rue avec "Menace d'éclaircie"

- Restauration midi (galettes saucisses) & soir (moules frites)

- Animations enfants : structure gonflable, balades en poney

- Vide greniers & Bourse aux instruments de musique toute la journée 9h - 18h

Les rencontres sont au coeur de l'identité du Bagad Saint Nazaire !

Le Bagad Saint Nazaire, ou « Bagad Sant Nazer » est une association de loi 1901.
Son histoire démarre en 1951 au sein du cercle celtique de Saint Nazaire « Paotred bihan ar mor » créé en 1948.
Le premier bagad voit le jour en 1953 et le bagad actuel prend forme en 1983 avec l'arrivée de Christian Méhat.
Le groupe à bénéficié, lors de ses premières années, du soutien de la ville de Saint-Nazaire.
En 1991, le Bagad accède pour la première fois à la première catégorie et se place parmi l'élite des bagadou.
L'année suivante, le groupe produit son premier album, intitulé "Pibrock", suivi d'un second album enregistré en public en 1998, "Fonds de Terroir" .


À l’occasion du 50e anniversaire de la première prestation publique d’un bagad de la région de Saint-Nazaire, le bagad enregistre au mois de juin 2003 son 3e album intitulé "QM2" Queen Mary II, en référence au paquebot du même nom.
En 2012, le bagad se consacre à la production de son 4e album, "Embarquement", sorti en décembre et qui marque l'enracinement du groupe dans le métissage musical, à travers les voyages qui ont influencé ce 4e disque.


Le Bagad s'inscrit toujours dans cette dynamique d'innovation et de métissage.
Lors des prestations qu'il propose dans les festivals, concerts, ou parades, le Bagad Saint-Nazaire a à cœur de faire découvrir la musique bretonne au public. Le bagad a su s'imprégner d'influences diverses pour composer des créations originales, qui l'ancre à la fois dans son environnement proche et le rapproche de cultures lointaines. Il touche ainsi des non connaisseurs, comme des publics plus avertis.

Ecoutez un extrait !

 

Crédit photo : Jérémy Kergourlay

Le cercle celtique les Genêts d'Or de Malville sera associé au cercle celtique Bro Gwenrann de Guérande

En 2021, les répétitions ont enfin repris avec l'élaboration d'un nouveau spectacle pour le plus grand bonheur des danseuses, danseurs et musiciens.

Venez découvrir ce spectacle qui mélange les costumes traditionnels malvillois et du pays paludier.

La section enfants fera également une prestation.

Revivez leur spectacle en 2019

Au coeur du Congo Brazzaville !

Fondée en 1997 par Euloge Kimani, La Troupe de Brazza est une association de danses et percussions congolaises.


EULOGE KIMANI


Originaire du Congo, Euloge a commencé à danser dès l'âge de 10 ans avant d'intégrer le Ballet National du Congo, dont il devient le chorégraphe à 20 ans. 

"Je suis né avec la musique. Mon père tenait un bar à Brazzaville. Il y avait alors deux énormes enceintes devant lesquelles je passais mon temps à danser. La passion de la danse, l’envie de partager la joie que cela procure collectivement, ainsi que de faire un peu découvrir la culture congolaise sont les raisons qui m’ont poussé à l’exercice de cette passion." 

Euloge Kimani Euloge Kimani est né au Congo à Brazzaville. Il est danseur au sein de la troupe de Brazza. C'est est une association de danse africaine congolaise installée à Nantes. Euloge commence à danser à 10 ans dans les ballets de son quartier et à 17 ans il intègre le Ballet national du Congo. Il en devient le chorégraphe 3 ans plus tard. Après le Ballet national du Congo, il fonde le groupe « Les Tambours de Brazza » avec lequel il voyagera beaucoup.

Euloge rejoint ensuite « la troupe de Brazza », une association qui fonctionne uniquement avec des bénévoles et au sein de laquelle il est le seul salarié en tant que chorégraphe. Cette association est née en 1997 près de Rouen et s’est installée à Nantes en 2000. La troupe était alors composée d’une dizaine de danseurs. Au début, il donnait 5 cours par semaine à Nantes mais aussi au Pellerin, à Cholet, Pornic ou La Montagne. La troupe participe à des spectacles et se produit sur des scènes professionnelles partout en France comme, par exemple, aux Escales de Saint Nazaire en 2003.

En 2010-2012, certaines contraintes obligent la troupe à réduire le rythme de ses activités. Ainsi, aujourd’hui la troupe ne propose plus que deux cours à Nantes : le mardi soir à Félix Thomas et le mercredi soir à Égalité. L’association organise des stages, peut animer des soirées tels que des mariages, des enterrements de vie de jeune fille, des initiations à la danse africaine."

Chants de marins de la mer et des eaux intérieures !

En majorité de "Moyenne Vilaine", le groupe s'est constitué en novembre 2020. Leur passé et leur passion de musiciens et e chanteurs leur permet de proposer déjà plus de 40 titres dont plus d'un tiers de compositions. "Nous évoluons entre chants traditionnels et mélodies swinguées, compositions et standards connus".

Au-delà des chants de marins habituels, l'équipage souhaite transmettre un patrimoine moins connu, celui des eaux douces, des canaux, des voies naviguables de Bretagne : batellerie et travaux des hommes, route de l'ardoise, de la chaux ou du sel, sans oublier la route des cahotiers de Pont Réan (Du boël à Rennes). Nous nous ouvrons aussi à différents thèmes comme l'environnement, l'aventure, le rêve et la Bretagne.

Les Cahotiers c'étaient des bateaux et des hommes. C'est aujourd'hui un groupe de chants de marins et des voiesd'eau composé d'Anne (chant et bodhran), François et Serge (chant), Daniel (flûtes et uillean pipe), Ludovic (accordéon chromatique) et Henri (guitare, harmonicas, planche à laver).

 

Ecouter un extrait !

Menace d'éclaircies sur le territoire malvillois !

Menace d'éclaircie c'est une sorte de boys band de rue, qui a un bon demi-siècle de retard sur le top cinquante,mais qui ne s'en rend pas compte.
Une musique de rue qui emprunte autant à ZZ top qu'à Verchuren. Rock'n'roll attitude, distorsion,
mais aussi paso doble et java!
Une musique originale, composée pour servir le décalage et le mélange des genres.

Le spectacle est aussi prétexte à se laisser raconter l'histoire de ces cinq frangins convaincus d'être des stars du rock'n'roll dès qu'ils se trouvent sur un trottoir avec leurs lunettes de soleil.

Un show qui permet de rire des relations fraternelles, de découvrir avec effroi les idoles qui ont bercé leur jeunesse... et de se laisser happer dans leurs chorégraphies loufoques.

Regarder le Teaser

Thomas Lotout : Bombarde, biniou 
Jean-Marie Stephant : Percussions
Youen Paranthoën : Accordéon
Nicolas Chatelet : Saxophone baryton
Kérian Portebois : Guitare

Crédit photo : Julien Garnier